Programme

Méthode originale et rigoureuse de lecture du langage corporel

Programme général de formation

La Synergologie est une discipline.
Trois niveaux de formation s'offrent à vous pour une totalité de 15 séances sur une période approximative de 18 mois. Il s'agit du Niveau I (séances 1-5), Niveau II (séances 6-10) et du Niveau III (séances 11-15).

Lorsque vous êtes synergologue, vous pouvez ensuite adhérer à l'association européenne des synergologues (AES) qui vous donne droit au titre de synergologue et à la formation continue annuelle vous permettant de continuer d’intégrer si vous le désirez les dernières subtilités de la discipline.
Le nombre de places dans nos groupes de formation est limité afin de maximiser les apprentissages et les échanges (maximum 12 à 15 participants).

Niveaux pour obtenir la certification

Niveau 1 - Séances 1 à 5 :
L'étudiant doit réussir un examen à la séance 5 afin de poursuivre aux séances 6 à 10.
Niveau 2 - Séances 6 à 10 :
L'étudiant doit réussir un examen à la séance 10 afin de poursuivre aux séances 11 à 15.
Niveau 3 - Séances 11 à 15 :
L'étudiant doit présenter un rapport d'étape, accompagné d'un mentor, et réussir un examen final théorique afin d'obtenir sa certification.

La séance d’introduction 

La séance d’introduction  est un préalable indispensable à la formation.  Elle donne un aperçu de l’ensemble de la discipline et permettra de répondre à toutes vos questions.
Elle alterne notions théoriques et divers types d’exercices.

Niveau I en Synergologie

Au cours de huit jours de formation succédant au module d’introduction, le/la participant(e) développe les réflexes nécessaires à pouvoir interpréter toute information non verbale.
C’est au cours de ce niveau que le lexique corporel de la Synergologie (l’alphabet et le vocabulaire du langage non verbal) est intégré permettant de lier avec nuances les mouvements corporels à des états cognitifs et affectifs dans la communication .

Niveau II en Synergologie

Ce niveau permet de travailler sur l’impact de sa propre communication corporelle et la force  de ses propres messages corporels dans la communication de et avec l’autre.
Ce deuxième niveau de formation permet au participant de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées à son interlocuteur à partir des indices corporels qui lui ont été livrés.
Dans ce deuxième niveau de formation un apprentissage au décodage des émotions est entrepris (Modèle des Etats Emotionnels). Le positionnement individuel lors d’interactions où la confiance est entamée est également étudié (Modèle des Figures d’Autorité).
Au cours de ce niveau, toutes les informations non verbales décryptées dans les niveaux précédents sont lues en séquences pour former une approche holistique.

Niveau III en Synergologie

Ce niveau de formation est organisé autour du repérage de l’authenticité et du non-dit.  Or le paradoxe de l’authenticité est qu’elle n’est lisible que par défaut comme absence de non-dit. Par voie de conséquence ce niveau est donc organisé autour du repérage du non-dit, à partir de décodage de mensonges.
Les participants sont amenés à quitter une position d’observateur pur (le « décodeur ») pour intégrer la lecture du langage corporel à leur rôle d’acteur subjectif dans l’interaction.
Les participants au troisième niveau sont invités en outre à fabriquer eux-mêmes de la Synergologie en la rapprochant de leurs centres d’intérêt au cours d’un travail individuel ou collectif présenté devant un jury.

Cliquez ici pour consulter le programme de formation officiel.

Les supports de la formation

Les formations en Synergologie sont construites au rythme de l’alternance entre contenus théoriques, expérimentations pratiques et illustrations visuelles.

Plateforme de e-learning

Un espace individuel prévu pour chaque participant sur l’internet (site Campus) lui permet de retrouver tous les concepts et notions présentés en face à face pédagogique. Cet espace accompagne chaque participant tout au long de la formation. Sur cet espace sont disponibles :

• Des articles supplémentaires visant à appuyer les notions théoriques (sous forme de fichiers pdf téléchargeables.)
• Des exercices pratiques proposés entre chaque séance afin que chacun puisse mesurer individuellement sa progression dans la formation.
• Des exercices photos et vidéos permettant à chaque participant d’exercer son « œil synergologique ».
• L’accès à une vaste base de données vidéos ( site Table Synergologique) dans laquelle les items corporels synergologiques sont recensés et exposés en situation réelle est accessible.


Seules les personnes ayant suivi le parcours d’une formation en Synergologie sont habilitées
à employer ce terme dans des documents officiels et à l’utiliser en formation.